La sophrologie : à quoi ça sert ?
- Virginie Franceschi

- 7 mai
- 3 min de lecture
La sophrologie ça sert quoi ? A booster votre conscience de vous pour mieux vous servir de vos capacités au quotidien. C'est le sport de la conscience.
Ouais, dit comme ça, vous êtes peut-être pas plus avancé. Alors, comme j'aime bien les analogies et la cuisine, je vous en propose une d'analogie sur ce thème.
Imaginez un placard à épices. Vous en avez une trentaine rangée à l'intérieur. Mais votre placard est un peu étroit, alors vous mettez devant celles que vous utilisez le plus et vous vous assurez qu'elles soient toujours disponibles en quantité suffisante. Et vous adaptez vos recettes à ces épices parce que c'est facile, vous les connaissez bien.
Maintenant, imaginez que ce placard s'élargisse et vous permettre de mettre de plus en plus d'épices en vue directe. Vous vous apercevez que certaines mériteraient d'être combler, d'autres sont juste prêtes à être utilisées et vous découvrez qu'il y en a que vous aviez oublié.
Alors, au fur et à mesure que vous faites les courses, vous remplissez les bocaux à épices nouvellement disponibles, vos recettes ont d'autres saveurs, plus riches, plus équilibrés, plus exotiques,... et vos repas sont de plus en plus variés et agréables à prendre !
Et bien, ce placard, c'est votre conscience, et les épices, vos capacités. Vos recettes et vos repas sont votre façon de vivre ce qui se présente à vous. Ce qui permet d'élargir le placard/conscience, de remplir et d'utiliser les épices/capacités, c'est la sophrologie.
Vous voulez savoir à quelles capacités je fais référence ? Ok, je vous en donne quelques exemples.

Le rythme nycthéméral : c'est la capacité d'alternance veille/sommeil.
Vous le savez certainement, nous sommes dotés d'une horloge biologique qui nous permet de dormir la nuit et être éveillé le jour. Et cette alternance, ce rythme de 24h, à peu de choses près, fonctionne même si vous ne voyez pas le jour se lever et la nuit tomber.
Oui, il y a des scientifiques qui ont mené des expériences en laissant vivre un homme sous terre pendant plusieurs jours sans horloge.
Et bien si cette capacité est altérée, (dans l'analogie, ça correspondrait à un bocal à épices vide ou presque) vous allez passer de mauvaises nuits, avoir du mal à vous endormir, ou vous réveillez bien avant l'heure; Mais bien sûr, sauf en cas de maladie spécifique, ça s'arrange - et assez rapidement avec la sophrologie car le sommeil est ma spécialité !
La mémoire : il s'agit ici non seulement de stocker des connaissances pour ses études, son travail, sa vie sociale ou sa culture générale, mais aussi de la mémoire des émotions qui s'impriment en nous à un autre niveau.
Votre mémoire peut vous jouer des tours et les difficultés alors ressenties quand il s'agit d'apprendre un texte par exemple, peuvent avoir un impact négatif sur votre estime de vous, sur votre sens du challenge, sur votre évolution professionnelle ou scolaire. Mais ça aussi, ce n'est pas une fatalité. La mémoire ça se muscle - avec la sophro, vous l'aurez compris !
Les sensations : capacité de sentir, sont la nourriture de base de la présence à soi.
Soigner ses sensations, c'est soigner sa conscience. Les cinq sens nous mettent en relation avec le monde extérieur et nous en font prendre conscience.
Apprendre à parler le langage de son corps c'est nous permettre d'en prendre soin, de ne pas en dépasser les limites, et donc d'améliorer nos réponses à ses besoins.
Et sans en faire le détails, voici quelques unes des nombreuses capacités de notre conscience que l'on peut dynamiser, booster, réveiller pour un quotidien plus serein, pour se préparer à un événement, relever de nouveaux défis, réguler la douleurs ou le stress, etc...
le schéma corporel (le sentiment de son propre corps)
la proprioception et l'intéroception (idéal pour l'équilibre, l'ancrage)
l'orientation espace-temps (ramener au présent pour limiter l'anxiété)
l'apprentissage
la communication
l'imagination
la sociabilité
le dépassement de soi
....
Avez-vous envie de développer l'une ou plusieurs de ses capacités ? Avez-vous conscience d'une capacité en particulier ? Quelle(s) autres(s) capacité(s) connaissez-vous ? |
Pour développer la conscience du schéma corporel, voici un outils très pratique et très apprécié par tous mes "sophronisants" et qui a en plus l'avantage d'offrir une régulation de la nervosité, de la colère et de la fatigue : le Polichinelle
Rien de plus simple pour procéder : mettez-vous debout, avant de fermer les yeux, assurez-vous que vous avez un peu d'espace autour de vous, et sautillez sur place quelques instants, puis arrêtez-vous et observez vos sensations, et recommancez encore 2 fois le sautillement et le temps d'observation de vos sensations. Et si le cœur vous en dit, écrivez-moi sous ce post pour me raconter ce que ça a produit chez vous.



Commentaires