Comment les poumons tiennent-ils en place ?
Ils sont enveloppés par une double membrane, la plèvre. C’est elle qui maintient les poumons collés à la cage thoracique, facilite l'expansion à l’inspiration et permet aux poumons de glisser facilement contre la paroi thoracique lors de la respiration. Et comme si ce n’était pas suffisant, elle maximise les échanges gazeux entre l’air et le sang
Fun fact : Cette membrane, une fois dépliée, est égale à 50 fois la surface du corps humain (en moyenne).
Pourquoi est-il est préférable de respirer par le nez ?
D’abord, l’air est filtré : c’est le boulot des poils de nez de retenir les impuretés (c’est pour ça qu’il faut se nettoyer l'intérieur du nez tous les jours)

Ensuite, il est humidifié et réchauffé à 33° pour tomber dans les poumons dans les meilleurs conditions pour eux.
Et puis, parce que le nez est une véritable usine à gaz - le gaz dont on a besoin pour vivre. Oui, en plus de favoriser une meilleure oxygénation du cerveau, la respiration nasale active les sinus qui vont produire, et en grande quantité svp, le monoxyde d’azote, essentiel au bon fonctionnement cérébral et endothélial ( c’est pour dire les veines et les artères ;: )
Vous le saviez vous, qu'on respire 23.000 fois par jour !!!!
Qu’est-ce qu’on gagne à respirer en forêt ?
Et bien beaucoup, on gagne beaucoup à respirer en forêt.
L’air y est bien moins poussiéreux, jusqu’à 90% de poussière en moins au cœur des grandes forêts grâce au système filtrant des arbres.
En plus, l’ambiance de la nature, de part les sons, la lumière et les parfums des essences par exemple, est particulièrement positive pour le corps et réduit le stress. Et moins de stress = une respiration plus profonde qui permet l’activation du système parasympathique (partie du système nerveux responsable de la détente, du repos, de la régénération grâce à la mobilisation du nerf vague - j'y reviendrai dans un prochain post-)
Comme un seul hêtre produit l’oxygène d’un humain pour 13 ans, autant vous dire que vous pouvez rester y respirer un moment sans crainte !
Et c’est cadeau : pour 3 jours et 2 nuits passés en forêt, vous repartez avec un système immunitaire boosté pour un un mois !!!!
Comment respirer efficacement quand on est collé à son bureau toute la journée ?
Vous faites partie de ceux qui travaillent devant un écran toute la journée ? _ #télétravail
On pourrait croire qu’on ne se fatigue pas, physiquement je veux dire, mais c’est faux.
Assis devant un écran, absorbé par les tâches à abattre, la respiration se fait de plus en plus superficielle, irrégulière allant même jusqu’à l’apnée (appelée apnée de l’email ou apnée de l’écran, et ça aussi, j’y reviendrai dans un futur post). Le manque d'oxygénation provoque fatigue, maux de tête, etc...
Et je ne parle même pas des tensions corporelles qui peuvent mener à la tendinite ou autres affections musculo-squelettiques.
Donc, pour répondre à la question, il existe une respiration efficace pour libérer les tensions, corporelles et mentales, être plus disponible tout au long de la journée et préserver de l’énergie pour profiter de sa soirée.
La respiration consciente.
Pour vous y aider, avant de commencer, étirez-vous : croisez vos doigts au-dessus de votre tête et grandissez-vous, puis relâchez. Assis ou debout.
Et puis installez-vous confortablement, portez votre attention aux sensations de la respiration : l’air qui entre dans vos narines, son trajet jusqu’à vos poumons, l’air qui ressort de vos narines réchauffé, le mouvement de votre cage thoracique, peut-être celui de votre ventre aussi…..
Et peu à peu, laissez votre souffle s’allonger, s’approfondir tout en y restant attentif, pendant 3 minutes et les yeux fermés si c’est possible.
Essayez 2 fois par jour et racontez-moi ce que ça vous fait ;)
Si vous avez des questions, appelez-moi ou posez-les en commentaires, j’y répondrai promptement.
Comentarios