top of page

S'accepter avec la sophrologie. La différence entre individuation et individualisme.

Dernière mise à jour : 18 avr.


Chaque mois, je propose un concept que j'ai imaginé suite à une frustration : celle de ne pas avoir le temps d'explorer une thématique sophrologique sous un angle existentiel ou philosophique.

Dit comme ça, ça peut sembler pompeux, mais je jure que ces échanges sont accessibles à toutes et tous car on visite le sujet selon ce qu'il évoque aux participants comme point de départ et je que le l'agrémente de ce qu'en dit la sophrologie.


Ce concept, c'est le "Café Sophro".

Il dure une bonne heure et demi, et comme depuis mars dernier, j'ai la chance de me voir confier les clés du restaurant "Le jardin d'Aurélie", (fermé le week-end) ce rdv mensuel commence par un thé ou un café que je vous sers moi-même (17 ans de restauration, ça ne s'oublie pas).

Et, tout en dégustant notre boisson chaude, nous discutons du sujet proposé, différent à chaque fois.

Après ce temps d'échange, je vous invite à une séance en lien avec la thématique suivi d'un temps de partage pour que chacun, chacune, dépose son vécu _ du moins, ceux qui le veulent.

Pour terminer, nous voyons ensemble comment adapter les outils dans le quotidien pour profiter des bienfaits dans le temps.


Mais si je vous parle de ce concept, c'est que ce qui s'est dit la semaine dernière, lors du premier café sophro en présentiel, m'a donné envie de vous parlé du concept d'individuation qui se rattache au thème exploré : " Je suis unique, comme tout le monde. "


 

1/ D'un point de vue biologique


Savez-vous qu'à ce jour, il est dénombré pas moins de 14 éléments du corps humain qui signent notre singularité personnelle ?

Je ne vous apprends rien si je commence par énumérer comme signes distinctifs :

  • Les empreintes digitales

  • L'ADN

  • La voix

Mais peut-être n'aviez-vous pas penser à

  • L'implantation de vos dents (au naturel, si vous avez porté un appareillage, ça se verra mais ça ne vous sera plus singulier)

  • L'iris de chaque œil : oui, même vos 2 iris ne sont pas identiques.

  • Les oreilles : leur forme est tellement spécifique à chacun qu'une reconnaissance auriculaire est en court de développement pour débloquer les téléphones.

  • La zone péri-oculaire (le pourtour de l'œil)

  • Les empreintes des orteils

  • Le dessin des lèvres

  • L'odeur corporelle naturelle

  • La rétine de l'œil

  • La démarche

  • Les paumes de mains et leurs empreintes

  • La langue.


Rien que ça déjà, nous donne un aperçu de notre caractère unique, non ?


L'individuation c'est se voir toute entier, tel que nous sommes, sans jugement de valeur, sans comparaison
L'individuation c'est se voir toute entier, tel que nous sommes, sans jugement de valeur, sans comparaison

Et ça me mène à me demander : si on accepte sans difficulté que chacun à sa propre empreinte ou sa propre démarche, pourquoi ne pas accepter que nous avons toutes et tous nos comportements, nos capacités, nos émotions, notre personnalité propre ?

En effet, si nous avons tous des empreintes, chacun en a une expression différente.

De même, nous avons tous une expérience de la vie qui n'appartient qu'à soi et qu'il n'est ni nécessaire ni possible de comparer.


2/ D'un point de vue psychologique


L'individualisme

L'individualisme est très proche de l'égoïsme en ce sens que c'est une conception philosophique, politique, morale et sociologique où l'individu occupe la place centrale, où la primeur est donnée à l'identité personnelle au détriment du groupe social. Et l'égoïsme est un comportement qui consiste à privilégier son propre intérêt.


Hors, dans l'idée d'être unique, il n'est absolument pas question de prendre toute la place, d'autant qu'elle inclut la notion du "comme tout le monde".


L'individuation

Définit en psychologie par Carl Gustav Jung, comme un cheminement vers l'unité intérieure.

L'individuation est une définition de soi de la manière la plus pure, c'est à dire, épurée de toute comparaison, valorisation, et qui tend à l'accomplissement en harmonie avec l'inconscient et la collectivité.


Si je devais résumer l'individuation je dirais que c'est être bien avec soi pour être bien avec les autres.

Aussi, avec ces éclairages, il est plus facile de comprendre, d'intégrer la différence fondamentale entre les deux notions; Quand l'individualisme exclut, coupe du monde, l'individuation inclut, ouvre vers l'extérieur.


Le processus d'individuation

Si vous avez déjà passer l'adolescence, et sa fameuse crise de l'adolescence, vous avez déjà mis un pied, ou même plus, sur le chemin de l'individuation.

C'est à ce moment que l'adolescent réfute l'autorité parentale pour faire valoir sa propre perception du monde. A cette période transitoire, l'enfant qui adoptait les pensées et les habitudes de ses parents comme modèle, s'en détache pour exprimer sa version, devenir l'adulte émancipé, exprimer pleinement sa personnalité spécifique.


Et quand on parle de processus, on parle d'une succession d'étapes.

De mon point de vue, je ne prétends pas détenir la vérité, mon propos ici est de vous proposer ce que mes études, mes lectures, mes thérapies et ma pratique m'ont permis de comprendre.

De mon point de vue, donc, l'individuation passe nécessairement par le respect. Le respect de soi dans un premier temps, qui va rapidement faire tâche d'huile et inclure le respect des autres également.


Et puis l'individuation se fait dans l'ouverture, la curiosité. En commençant par réaliser qu'on s'est collé et laissé coller des étiquettes qui nous enfermes. Quand j'entendant les sophronisant (ceux que je reçois en séance) dire "j'ai toujours été comme ça", "moi, je suis connue pour ce comportement là"... je leur réponds "Les étiquettes c'est pour les bocaux !

Il s'agit de ne pas oublier que l'on est pluriel. Une même personne peut être une femme, une mère, un épouse, une fille, une sœur, une amie, une collègue.... Elle n'exprimera pas son être de la même façon à chaque fois, elle s'adaptera au contexte.


L'individuation passe aussi par l'acceptation. S'accepter pleinement dans ses qualités et ses défauts, ou, comme le dit Jung, ses qualités négatives.

Se faisant, il n'y aura plus lieu de se justifier ou de se cacher derrière des excuses ramenant la faute sur l'extérieur.

C'est un changement profond qui s’opère. Le jugement porté sur autrui disparaît à la faveur d'un individu plus compréhensif.


Le besoin d'affirmation n'est pas compatible avec le besoin d'approbation.

L'individuation répond au besoin d'affirmation de soi.

Ce besoin s'exprime alors dans la plus grande assertivité, cette capacité à communiquer dans l’intention de n’être ni passifs, ni agressifs. L'individuation intègre donc la capacité d’exprimer ses sentiments et d’affirmer ses droits, tout en respectant les sentiments et les droits des autres.

Dans ce contexte, l'approbation n'est pas un besoin, elle est au mieux une conséquence positive si non un effet assez neutre, du moins qui ne provoquera pas la négation de soi en cas de non adhésion d'autrui.


 

Où en êtes-vous de votre processus ?

Comment percevez-vous ce concept ? En aviez-vous déjà entendu parler ?


La sophrologie pour s'accepter pleinement ?

Pour être accompagner dans la découverte de votre singularité, je vous reçois en cabinet et en visio avec des séances faites sur mesure.

Découvrez comment cette méthode corporelle qu'est la sophrologie, permet de s'accepter dans toutes les parts qui vous composent et vous libérer peu à peu du poids du masque social.


コメント


bottom of page