Mécanique, Pratique, Pérenne & Dynamique.
- Virginie Franceschi
- 22 avr.
- 4 min de lecture
L'ADN est un concept marketing qui est usuellement établi en amont de la diffusion de la marque.
Je ne suis pas une marque.
Mon ADN, l'ADN de “ma” sophrologie plutôt, c'est mon expérience depuis mon installation et mes premiers suivis (voire depuis mes premiers pas en formation) qui m'ont permis de définir la raison d'être de ma pratique. Mécanique, Pratique, Pérenne & Dynamique.
Je n'aurais pas pu dire en avance de quoi est faite la sophrologie que je transmets à mes sophronisants* (*mes clients, si on veut) de manière aussi concise et précise que les 4 mots en sous titre l'expriment.
Bien sûr, je suis aussi à l'écoute et bienveillante mais si je parle aujourd’hui de mon ADN, c’est qu’on me demande souvent ce qu’est la sophrologie. Au début, je me perdais dans la l’immensité de ce qu’elle est, je voulais tout expliquer. Je suis passionnée, vous comprenez.
Mais avec le temps, l'exercice, j’ai commencé à savoir faire synthétique, et j’ai pu réduire ma définition à 4 mots.
Mécanique, Pratique, Pérenne & Dynamique.
Mécanique
Il m'arrive d'entendre une personne me dire "Moi, je cois (ou ne crois pas) à la sophrologie.” Mais, qu’on se le dise une fois pour toutes, la sophrologie n'est pas une croyance. Elle s'appuie sur les mécaniques du corps.
Très inspirée du yoga pour ce qui est des mouvements corporels, cette influence s'appuie sur les effets que produisent gestes et les postures sur le système nerveux sympathique et parasympathique, sur les glandes endocrines
La sophrologie s'en est donc inspirée et l'a adaptée.
Selon les écoles, la sophrologie sera plus ou moins orientée sur l'aspect corporel versus l’aspect “mentalisation/visualisation” issu de l’hypnose et dont la sophrologie est une cousine en ce sens que le fondateur de cette dernière s’est adossé initialement à l’hypnose pour développer sa méthode.
Il m'a été enseigné une sophrologie très corporelle sans explication physiologique. Depuis la fin de ma formation initiale, je n'ai de cesse de m'interroger et de me documenter sur les effets de tel ou tel mouvement. Et même si je ne maîtrise pas encore la totalité des informations, je peux expliquer (et je le fais) lors de mes séances, l'effet des outils qui composent le déroulé.
Un exemple ?
Peut-être savez vous que le bercement d'un enfant provoque chez lui l'apaisement, le sentiment de sécurité et l'endormissement. Mais savez-vous que ce mouvement intuitif a été étudié et qu'il s'avère être une source de production d'hormones et une stimulation bénéfique du système parasympathique ?
Et bien, un des exercices que nombreux de mes sophronisants connaissent, reproduit ces effets par un auto-bercement.
Pratique
Pratique, dans le sens de commode. Aucun besoin de matériel spécifique, de tenue quelconque, de connexion internet, d'application ou quoique ce soit d'autre que soi-même. On pourrait faire une séance au beau milieu du désert, au fin fond de la jungle ou même dans un bunker !
La sophrologie que je vous fais vivre se pratique essentiellement assise ou debout, autrement dit dans les positions les plus courantes du quotidien.
Pratique dans le sens de la mise en pratique. Un élément constitutif de la sophrologie est son principe d'entraînement. En proposant des outils reproductibles aisément dans votre quotidien, vous pouvez la pratiquer facilement et ainsi mobiliser vos ressources à tout moment : au bureau, à la maison, dans la voiture, à l'arrêt de bus... -Bien que je vous suggère de privilégier certains outils à d’autres pour l'arrêt de bus si vous n’aimez pas trop vous faire remarquer;)
Pratique aussi par son adaptabilité à vos contraintes de temps. Au fil de votre suivi, vous devenez autonome jusqu'au jour où vous vous sentez suffisamment outillé.e pour prendre votre envol et utiliser la sophrologie affranchi.e des rdv au cabinet.
Cette autonomie se développe en vous entraînant entre les séances. Mais cet entraînement peut tout à fait s'intégrer dans votre routine sans vous prendre plus de temps.
Un exemple ?
Imaginez-vous au bureau. Vous êtes en ligne et vous patientez que votre interlocuteur décroche ou qu'il ait trouvé ce document dans sa pile de dossiers. En patientant, vous pourriez faire une respiration sophrologique ou un mouvement adapté à la posture !
Et s’il vous arrive qu'à ce moment-là vous ressentiez une lourdeur dans vos épaules. Vous pourriez par exemple faire un mouvement de rotation des épaules. Tout en vous sentant déjà mieux, vous vous rendez plus disponible à l'échange qui reprend et vous êtes donc plus efficace

Pérenne
Pérenne parce qu’au fil des rdv plusieurs choses se passent, les 3 niveaux de votre être, corporel, émotionnel et mental s’ajustent, s’équilibrent, se mettent à jour. A jour de votre nouvelle perception de vous et votre corporalité. A jour de toutes les capacités que vous avez développé, renforcé. A jour de votre nouvelle estime, de votre nouvelle confiance, de votre nouvelle énergie, de votre juste tonicité.
Au fil des rdv, avec cette nouvelle paire de lunettes que vous portez, les événements ont un impact différent, moins inconfortable, moins long et les dommages collatéraux s’amenuisent aussi.
Non pas que la vie ne vous mette plus à l’épreuve, mais votre posture est plus souple et vous savez accueillir ce qui est.
Et puisque chaque séance vous est directement destinée et qu’à la fin de chacune d’elles, nous voyons ensemble comment vous pourriez intégrer et adapter les outils du jour dans votre quotidien, vous vous constituez peu à peu votre “boîte à outils”.
Dynamique
Comme pour Pratique, ici Dynamique s’entend de différentes manières.
Dynamique parce que la sophrologie se vit à travers la relaxation dynamique. Entendez par là, que vous apprenez à relâcher la tension néfaste, la surcharge, dans le mouvement.
La relaxation en sophro, c’est un moyen, pas une fin.
Le but de la sophrologie, le sens même, c’est de dynamiser en soi les structures profondes de l’être afin de vivre en paix avec soi et avec les autres. La sophrologie accompagne à une hygiène relationnelle avec soi et les autres.
Dynamique, c’est aussi ma façon d’être.
J’aime rire, je suis énergique, vivante !
je suis animée par la passion qui me réveille le matin, celle de transmettre autour de moi l’amour de soi.
Comments