top of page

Prendre la parole avec la sophrologie

Ce matin j'ai assisté à une conférence sur la prise de parole en public.

Cette femme qui l'animait, elle m'a accrochée par son rayonnement, elle avait de la présence.

J'ai beaucoup aimé ce qu'elle nous a transmis, et je crois qu'elle avait raison quand elle disait que ce qui compte dans le discours, c'est autant le fond que la forme, à 2 conditions :

  • Pour le fond -> qu'il soit travaillé et sourcé. Un contenu béton.

  • Pour la forme -> qu'elle soit authentique. Si non ça sonne faux, ça ne prend pas.


Prendre la parole

Alors non, je ne vais pas me lancer dans un résumé de cette conférence, mais j'ai envie de vous partager ma réflexion pour ce qui concerne la forme.

D'autant qu'avec les réseaux sociaux, cette notion est particulièrement observable. C'est vrai, il n'y a qu'à voir les influenceuses qui impactent : ils assurent, elles assument, ils ne cherchent pas à plaire, ils plaisent, elles ne cherchent pas à convaincre, ce qu'elles racontent est l'évidence même...

'Vous l'avez compris, je ne parle ici que de la forme, de l'attitude avec laquelle ils/elles dispensent leurs contenus. Je parle de cette "vibe" qui fait toute la différence.


Et donc cette affaire d'authenticité, m'a fait penser à 2 des personnes que je reçois en ce moment en séance. Je m'explique.

Vous m'accorderez que la notion d'authenticité fait appel à celle de la connaissance de soi !

Pour que quelque chose – un discours, une attitude, une œuvre d'art – soit authentique, il faut d'abord le connaître intimement, le décortiquer sous toutes les coutures. Pensez à l'expert qui authentifie un tableau : il l'examine, le touche, traque le moindre détail. Il ne délivre pas un certificat sur un simple "on-dit" !


Et bien pour mes 2 personnes, c'est la même chose. Toutes les deux se comparent aux autres, toujours en se sentant inférieures, car elles ne savent pas encore de quoi elles sont constituées.

Elles n'ont pas encore défini leur contours, elles ne connaissent pas leurs richesses, leurs valeurs, leurs qualités. Ce qu'elles voient, ce n'est pas ce qu'elles ont, c'est ce qu'elles croient ne pas avoir.


Se connaître est un voyage
Se connaître est un voyage

Vous voyez l'image ? Pour rayonner d'authenticité, il faut d'abord plonger en soi, se découvrir, s'accepter dans toute sa singularité. C'est seulement quand on connaît vraiment la matière dont on est fait qu'on peut la présenter au monde, prendre la parole, avec une confiance et une vérité qui, forcément, touchent.


La sophrologie est un voyage à la découverte de soi. Je m'en fait le guide.

Je vous accompagne dans vos contrées intérieures, à la découverte du langage de votre corps, des codes qui sont les vôtres. Séances après séances, vous cartographiez vos sommets et vos vallées, vos ressources se dévoilent à vous, votre regard s'affine et vous vous émerveillez de vos trésors jusque là cachés.


Et pour commencer à visiter votre territoire intérieur,
je vous propose de chercher dans la semaine qui vient de passer, allez dans LES semaines qui viennent de s'écouler, un événement qui vous a rempli de joie, au cours duquel vous vous êtes sentie bien, une discussion nourrissante, une balade ressourçante, qu'importe, mais un moment far de votre vie récente.
Revisitez-le en mémoire, avec tous vos sens.
Une fois bien installé.e dans ce souvenir, demandez-vous quelle valeur il est venu combler. Zoomez un peu plus en vous et précisez encore ce que ce moment a satisfait en vous, voire rassasié.
Et quand vous avez décortiqué tout ça, vous aurez peut-être envie que ça se reproduise, alors vous pourrez envisager de faire en sorte que ça arrive de nouveau.

Et si vous avez envie d'aller plus loin, contactez-moi !

Commentaires


bottom of page