Qu'est-ce c'est l'apnée de l'email ?
Et bien l'apnée de l'email ou l'apnée de l'écran c'est cette respiration qui devient irrégulière ou qui s'interrompt lors de l'utilisation d'appareils numériques comme un ordinateur, un smartphone, une tablette...
Avez-vous déjà retenu votre souffle sans vous en rendre compte devant un mail ?
L'apnées de l'email est courant et peut toucher tout le monde. Celles et ceux qui travaillent beaucoup sur écran, comme les cadres, les dirigeant.e.s, les RH et les salarié.e.s en général, y sont particulièrement exposé.es. Le stress, la concentration intense et continue, la posture devant un écran favorisent ce phénomène. Il se peut aussi que le titre ou le contenu d'un message suscite la surprise, l'anxiété, l'excitation et influence la respiration en réaction.
Votre boite mail ne mérite pas que vous arrêtiez de respirer pour elle !
Non, parce qu'il serait dommage qu'un simple manque de conscience de votre respiration rajoute à votre charge quotidienne.
Figurez-vous que cette apnée peut entraîner un manque d'oxygénation et causer fatigue, maux de tête, étourdissement, diminution de la concentration. (vous commencez peut-être déjà à être au courant que l'oxygénation, donc la respiration joue un rôle fondamental dans la capacité de concentration, j'en parle souvent dans mes post et à mes clients, surtout les étudiants)
En plus, cette rétention d'air inconsciente et incontrôlée, peut contribuer à augmenter le niveau de stress et d'anxiété car elle peut être interprétée comme une surcharge mentale ou un signe de tension.
Et sans vouloir être alarmiste, parce que si vous lisez ces lignes c'est que vous allez faire gaffe à votre respiration à partir de maintenant (je vous donne un outils en fin d'article pour vous aider. Oui, je sais, je suis sympa), mais les conséquences de l'apnée de l'email qui deviendrait une habitude involontaire pourraient être l'hypertension artérielle, les troubles du sommeil et les maladies cardiovasculaire.
Comme j'aime bien faire des parallèles imagés de ce que j'explique, disons que vous avez une voiture essence et que vous vous soyez trompé.e de carburant en début de réapprovisionnement, bon, le moteur va pas trop aimé et risque de toussoter et il va falloir bien diluer le gazole avec beaucoup d'essence pour continuer à rouler sans problème. Mais, imaginez que vous fassiez l'erreur régulièrement, ou que la quantité soit plus importante, le moteur s'encrasse, devient moins performant et risque de vous lâcher si vous ne l'emmenez pas chez le garagiste.
Bon, vous n'êtes pas une voiture, et je ne suis pas garagiste. Mais comme le ferait un ami garagiste pour votre voiture, je vais vous expliquer comment vous pouvez vous protéger de l'apnée de l'email.
Testez cette technique révolutionnaire et 100% légale : la respiration en 3 temps.

La première des choses que j'ai envie de vous dire, c'est qu'on apprend pas à marcher en un seul jour, et que c'est pareil pour la respiration et la conscience. Ca demande un peu d'entraînement avant d'être efficace.
Donc pour éviter d'oublier de respirer devant votre écran, exercez-vous 2 minutes, et si possible, plusieurs fois par jour, à décomposer votre respiration.
Inspirez profondément par le nez, comme si vous vouliez sentir la bonne odeur du café par exemple
Retenez votre souffle, juste un instant, sans chercher à battre votre record, sans aller jusqu'à l'inconfort
Expirez tout doucement, comme si vous vouliez souffler sur une bougie sans l'éteindre.
Et si vous peu à peu vous essayez de sonder vos sensations à chaque étape, vous profiterez encore plus de cette expérience.
L'avantage avec les emails c'est qu'ils ne s'autodétruisent pas, alors respirez, ils seront toujours là dans 2 minutes mais vous ils ne vous feront pas le même effets !
Essayez et dites-moi comment c'est pour vous, sous ce post, par mail, ou encore en texto.
Si vous avez des questions, je suis tout ouie !
コメント